Datos personales

jueves, 5 de febrero de 2009

Adios Sudamerica!

Desolees pour le peu de nouvelles mais il est difficile de tenir un blog a jour! Entre les ordis lentissimes et l'itineraire tracage on a eu un peu de mal...Mais on espere que vous nous suivez quand meme!

Le Titicaca nous semble a des annees lumiere deja...Enfin on ne devrait pas dire ca au risque de se faire taper sur les doigts par des astrophysiciens rencontres sur le chemin!... Donc depuis cette nouvelle annee commencee sur le ciel bolivien, nous reprenons nos recits sur les rives de ce lac mystique.

Apres nos aventures La Paziennes, nous sommes arrivees sous la pluie a Copacabana, a l'hostel Emperador: grand luxe, sans doute notre auberge la plus crasseuse et moins accueillante, et precisons le, il faut ici apporter son propre papier toilette qui n'est pas inclus dans la note...

Autre bizarrerie qu'on se doit de mentionner a cet endroit: on y baptise les voitures! Les gens traversent le pays, fleurissent leur vehicule, puis l'aspergent selon les moyens de coca ou de champagne apres la sanctification. Ceci justifie certainement leur conduite souvent suicidaire (bourres et sans regarder la route) , car le sort de la voiture est remis entre les mains de Dieu des son "bapteme"...

Nous avons ensuite embarque pour une visite l'Isla del Sol, lieu de la naissance du soleil dans la mythologie inca, ce apres avoir affronte une tempete digne de ce nom sur le lac. 3h30 sur le pont du bateau armees de nos ponchos plastiques, sous un vent force 12 et une temperature quasi negative... Le premier rayon de soleil est apparu une fois le pied pose sur cette Ile fabuleuse, pleine d'energies inqualifiables qui vous submergent. Cet endroit a une histoire et vous le fait sentir....

Cap sur le Perou, direction Cusco. Nous avons trouve une auberge que nous conseillons a tous, Loki hostel sur les hauteurs de la ville et y sommes restees 4 jours, avec au programme la fameuse vallee des Incas, dont les sites de Pisac et Ollantaytambo. La cerise fut bien entendu le Machu Picchu...absolument magique malgre (ou peut-etre grace a) une visite litteralement a l'interieur du nuage (style attente d'une debrumatisation pour pouvoir capturer cette merveille du monde en photo)...Seul bemol, on en a fait une veritable industrie a touristes et son entree ressemble a celle de Disneyland...on y retournera en payant un petit sherpa illegalement pour pouvoir y arriver seules au lever du soleil, ce qui s'avere impossible aujourd'hui...

Nous sommes ensuite parties pour Arequipa ou Myriam a eu la chance de feter son quart de siecle dans un adorable resto francais avec une crepe au Nutella pour les 12 coups de minuit...!!(Merci compagnonne de voyage :D)...Cette ville est connue a raison pour etre l'une des plus jolies du Perou...Quelques couchers de soleil absolument fabuleux sur le volcan embrassant la ville...

Apres la decuvee de l'anniversaire nous avons traverse la frontiere chilienne: on doit quand meme vous relater l'episode ou Myriam (grande chanceuse avec les forces de l'ordre...) a risque la prison pour avoir oublie de declarer un citron vert (offensive weapon in Chile!!) oublie au fond de son sac...on s'en est finalement sorties sans leurre en jouant les chialeuses en redemption...Un nuit de bus pour nous remettre de nos emotions et arriver a San Pedro de Atacama, village Oasis au milieu d'une etendue desertique et point de depart de nombreux treks pour la vallee de la lune et autres merveilles de la nature, que Marion a eu la chance de voir mais pas Myriam qui avait potentiellement le typhus selon l'infirmier du bled (en realite une sale tourista...). Endroit tres agreable comme transition apres le Perou mais un peu trop made for Gringos tout de meme...

Une descente le long de la Paname pour arriver a Coquimbo (quelques km de La Serena, plus connue mais qu'on a trouve relativement ininteressante), premiere halte cote pacifique ou l'on a pu se gaver de cevice (poisson marine dans du jus de citron et absolument divin...) et voir quelques pinguins... ou encore bouquiner dans un hamac sous un soleil de plomb (:D) a l'hotel Nomade, manoir du XIXeme renove en auberge que l'on conseille a tous...

Trois jours plus tard nous avons eu le privilege de passer une nuit a l'observatoire de la Silla, trop VIP!!!...(merci tonton Stef) et decouvrir un ciel scintillant comme il est impossible d'en voir chez nous. Quelques debordements de luxe avec cafes Nespresso et chocolat suisse apres une bonne raclette...Pauvres scientifiques tout seuls la-haut dans la montagne!!!

Redescente et direction Santiago de Chile...On a surtout aime notre quartier de residence, Barrio Bellavista, endroit boheme et plein de vie... Depart ensuite pour Valparaiso, ville haute en couleurs, avec un ptit cote La Paz version port de peche...on adore!

Il nous restait quelques jours avant le depart pour Rapa Nui (Isla de Pascua) et nous avons donc decide de les optimiser en retournant du cote argentin pour visiter Mendoza...Premiere experience couchsurfing (hebergement chez l'habitant) et magnifique surprise...On est parties pour un super week-end camping barbek a la montagne avec nos nouveaux amis... de nouveaux paysages bluffants qui confirment notre amour pour ce pays... La ville de Mendoza n'a pas retenu notre attention, contrairement aux centaines de caves environnantes dans lesquelles nous avons exerce nos fins palais de sommelieres en herbe :D

On termine le chapitre sudamericain en vous ecrivant de Santiago ou l'on est revenues passer notre derniere journee avant de s'envoler demain pour l'ile de Paques, puis Tahiti en fin de semaine...On se rejouit de cette phase plus tranquilou pour se reposer de nos aventures et pour digerer l'impact que ce continent a eu sur nous a plein de niveaux !

On souhaiterait deja remercier Valentina et son bout de chou qui nous ont si gentillement ouvert leur porte a Valparaiso, Gonzalo qui nous a prete son toit a La Paz et nous a offert sa compagnie a Cochabamba, Emiliano qui nous a fait decouvrir plusieurs facettes de la capitale bolivienne et Hugo et Oriana a Mendoza...

Bisous a tous et a tres bientot,
Vous nous manquez!

PS: Toutes les photos sont disponibles sur le lien ci-dessous

miƩrcoles, 31 de diciembre de 2008

Hola amigos! Et Feliz Ano Nuevo!!!

On revient quelques semaines en arriere, faute d'ordis performants pour tenir ce blog a jour...

On a bien passe la frontiere bolivienne, et ce depuis 2 semaines deja...Un tampon de plus sur le passeport! Changement assez radical des le tamponage d'ailleurs: costumes traditionels a tous les coins de rue, et prix deja divises par 2...Bordel egalement plus consequent...
Des le 2eme jour de notre arrivee nous sommes parties a l'aventure pour 1200 km de piste pure durant 4 jours a bord d'une jeep de le region du Sud Lipez jusqu'au salar d'Uyuni. Tout d'abord nos hommages a notre jeune chauffeur alcoolique de 18 ans, 3 semaines de permis et du zig zag dans l'ame! On garde encore les traces bleautres de son gout pour le rallye version sud ac'... On vous depeint le reste du tableau: 3 nuits dans des hameaux sans eau courante ni electricite, ni toilettes (enfin, derriere un cactus, ou un lama), des cartons en guise de fenetre....et ce a une moyenne de 4000 metres d'altitude...C'est ici que nous souhaitons remercier nos partenaires: lingettes rafraichissantes, alcool de menthe Riqles, bandeaux cheveux sales H&M, et surtout desinfectant pour les mains...Mais treve d'ironie, que du condense d'emotions, et de bonheur!

Des paysages fabuleux a perte de vue, on s'est litteralement crues sur une autre planete: des lagunes de toutes les couleurs bordees de volcans majestueux, sur lesquelles se pavanent des flamands roses, des collines flamboyantes occupees par des lamas et autres animaux inconnus au bataillon, des plaines desertiques multicolores, dont une etendue appellee desert de Dali qui l'aurait inspire pour une grande partie de ses toiles. Selon nos guides, la NASA vient regulierement investiguer les lieux pour ses ressemblances avec la planete mars, particulierement la laguna verde, un lac bleu turquoise a 5000m d'altitude, dont on aurait soit disant jamais pu determiner la profondeur, et situe au pied d'un volcan culminant a 6000m, au sommet duquel existe un lagon semblable. Les Incas avaient l'habitude d'y monter pour y faire leurs offrandes a la Pachamama (mere nature et nourriciere a laquelle la quasi totalite de la population croit toujours, en coexistence avec le christianisme, impose par les colons). De nos jours il est necessaire de porter des vetements de cosmonaute pour atteindre le sommet, tant les emanations de gaz sont nocives. Grand mystere, ces Incas...! On a termine cette expedition par une fantastique visite des salar d'Uyuni, vaste etendue de sel craquelee sur plus de 12000km... La legende dit qu'il s'agit des larmes d'une maman volcan ayant perdu son enfant.

Fin du trek et arrivee a Uyuni qu'on se permet de baptiser la ville la plus glauque de l'univers...Tout est gris, triste, et menacant...C'est depuis ici que nous sommes montees dans un bus de nuit pour Sucre. Le bus etait rempli de miniers ivres morts, la seule image rassurante etait 3 tetes blondes de touristes dutchs (dont 2 hommes au grand gabari), qui finalement ont detale au demarrage du bus (on a effectivement eu la confirmation du fait qu'ils avaient eu la trouille en les recroisant par la suite). En realite, arnaque a gringas, il n'a jamais ete question qu'il nous depose a Sucre..A 2h du matin, on nous fait descendre du bus au milieu de nulle part, en nous obligeant a monter dans un taxi, pour effectivement arriver a notre destination 3h30 plus tard. Plus de peur que de mal, mais un bon gros flip et une fatigue de devoir constamment rester sur nos gardes....

Nous avons donc fete Noel a Sucre, qu'on surnomme la ville blanche, tres lechee a cote de tout ce qu'on a vu jusqu'ici...Une auberge quasi de luxe pour 10 dollars, tenue par des franco-suisses, pour nous remettre de nos emotions! Un Noel sympathique, au menu Tajine et fondant au choc, meme si le Christmas spirit a ete beaucoup plus difficile a sentir, en raison du climat et du peu de decorations (a peine quelques sapins en plastique qu'on a pu entrevoir en les cherchant bien).
Depuis Sucre, une halte a Cochabamba, et puis La Paz pour une semaine....On y a fete nouvel an... Une ville construite comme un hameau a flanc de colline version un million d'habitants...Derniere impression: une megapole fascinante, mais trop eprouvante.

Apres ces 3 semaines dans le pays, plusieurs impressions s'entrechoquent: les paysages les plus beaux qu'il nous ait ete donne de voir, mais une pauvrete et mendicite continue, de l'impuissance et de la tristesse au depart, mais sur le long terme un quasi enervement du fait qu'on nous prenne pour des dollars ambulants. On s'est en fait fait taper a plusieurs reprises ou insulter pour avoir donne de la nourriture et pas de l'argent. Sans parler du fait que les prix sont evidemment multiplies par 100 pour nous. Une autre impression mitigeante est le culte de l'alcool, le mot "alcoolisme" n'existe pas ici...Les gens sont simplement consideres saouls, meme pour ceux a qui cela arrive quotidiennement...La plupart des alcools forts se vendent d'ailleurs dans des bouteilles de 3 a 5 litres...En tout cas chapeau bas, on ne les suit pas, et de tres tres loin- Le lendemain de nouvel an en fut la preuve!

Nous sommes arrrivees aujourd'hui a Copacabana, sur les rives du lac Titicaca, et pensons passer la frontiere peruvienne apres-demain. On a mille photos magiques mais sommes en attente d'un PC moins old school...

P.S : on vous rassure, vous n'etes pas les seuls a cailler, on est vraiment en pleine saison des pluies, et fach muy friou!

domingo, 14 de diciembre de 2008

Toutes les photos

Vers El Norte

Donc nous confirmons: Tucuman n'est definitivement pas une ville esthetiquement interessante...Ni tres accueillante... Par contre la route qui mene a Salta est absolument fabuleuse. La premiere etape, Tucuman-Amaicha, nous a fait admirer successivement une jungle indomptable, puis des collines verdoyantes au sommet desquelles on aurait presque pu chercher Frodon et ses amis parmis les lamas...500 metres plus haut changement de decor et place a d'arides et vastes plaines parsemees de cactus a la "Il etait une fois dans l'Ouest".

Nous avons fait escale a Amaicha, petit hameau qui nous a laisse decouvrir une popuation aborigene, vivant en autarcie et gardienne des montagnes environnantes ainsi que des ruines de Quilmes. Nous avons visite ces dernieres, a l'issue d'un long chemin de croix de 10 kilometres au milieu du desert sous un soleil de plomb, sac au dos. Ces ruines se meritent, aucun transport de prevu pour y acceder, il faut aller les chercher....

Arret dodo a Cafayate, charmante bourgade nichee au milieu de vignobles ou il fait bon vivre...Population extremement bienveillante, on sent qu'on entre dans des rapports plus sinceres avec les gens de par ici. On a meme couru apres Myriam pour lui rendre sa carte qu'elle avait oublie dans le bancomat, code deja compose!

Encore des merveilles de la nature sur la route de Cafayate a Salta, on passe par la Quebrada de Cafayate, une succesion de canyons impressionants le long d'un chemin qui vous retourne l'estomac sur la longueur, viragissime....Avec chauffeur psychopathe du volant en option...Welcome to south America!

Arrivee a Salta, jolie ville.... C'est la que nous avons passe notre plus belle soiree jusqu'ici, un nouveau barbecue delicieux a volonte, et surtout a l'oeil! Et les musicos qui debarquent avec les danseurs pour un show magique, qui se termine par un Bailalalalalalalabamba!!!!Marion a meme pu violoner avec eux, youpi! Une belle fiesta... Le retour a l'auberge a ete nettement plus sportif, apres quelques bieres on perd vite son sens de l'orientation (quand on en a un...), donc 2 gringas a 3h du mat perdidas dans les rues de la ville, avec tempete de pluie en bonus, et toutes les 2 voitures qui s'arretent avec des gars plutot louches qui nous proposent de monter, bref un moment tres sympathique en compagnie de Madame pluie qui nous a trempees jusqu'au scaphoide du pied droit, on s'en souviendra. Aleluia, chemin retrouve apres une petite heure d'errance flippante...

Salta c'est sympa, mais sous la pluie un peu moins, donc visite humide le lendemain, et on decide de poursuivre tout de suite notre chemin vers San Salvador de Jujuy. Il parait que c'est la qu'on commence a sentir la proximite de la Bolivie. Le debarquement a la gare routiere fut un peu glauque, un dimanche pluvieux en plus, et pas mal de misere dans le coin...

De Jujuy direction Purmamarca, minuscule et splendide village niche au pied de la "Montagne des 7 couleurs", on a de la peine a croire a la somptuosite de ce qu'on voit, de la roche multicolore, rouge, orange, verte, bleu, jaune, blanche, violette...Et chaque rayon de soleil ou nuage qui passe change encore la palette...La population ici vit quasi entierement de l'artisanat.

Aujourd'hui, cap sur Tilcara, autre village au pied d'autres montagnes aux couleurs irreelles . On a prevu encore quelques stops avant la Bolivie ou on commence la decouverte par un trek dans les deserts de sel! A tout bientot...

jueves, 11 de diciembre de 2008

Buenos - Iguazu -Tucuman Photos:http://picasaweb.google.com/La.galerie.des.M#

Apres 6 petits jours sous le soleil puissant de la capitale, direction el terminal de omnibus de Buenos pour un changement de cap vers les chutes d'Iguazu....Alors la on doit vraiment vous raconter le parcours auberge-estacion, digne des plus grandes courses de Pekin express! En gros prise de metro avec trompage d'arret, retour en arriere en essayant de communiquer avec les autochtones et leur accent unique (petit rappel:le double l se prononce "ch" en Argentine, ce qui complique passablement la comprehension, sachant que notre champ semantique se limite a a peu pres 5 mots...getting better though..) - on vous dresse le tableau de la derniere ligne droite: course d'environ 20 minutes avec nos sacs de plomb sur le dos de plus de 14 kilos (eh oui messieurs les lopettes du service militaire..), dans une foule qu'il nous a fallu dechirer au passage (on commence a connaitre les insultes du coin...), puis une grandiose arrivee sur le quai 54 (forcement le dernier).... et finalement attrapage de bus a l'ultima seconda! Tombage a genoux, rougitude et larmes dignes d'une medaille d'or aux J.O...

18h de bus grand confort pour s'en remettre...

Donc arrivee a Puerto Iguazu le lendemain midi, apres-midi farniente dans une auberge club med mood, barbecue a gogo pour 10 dollars...Mais nuit difficile entre un ventilateur boiteux, des roomates sans pitie, quelques bruits louches a l'exterieur...bref, on vous passera les details...

On a tres vite oublie tout ca en decouvrant les stupefiantes chutes d'Iguazu le lendemain, paysage indescriptible de beaute et de purete, tout simplement inexprimable, on vous laisse admirer les photos...

La ville de Puerto Iguazu etant un peu trop touristique a notre gout, et par extension pleine d'americains bourres, nous sommes parties de suite direction Tucuman, un autre voyage interminable (24 heures de bus, moins comfortable cette fois-ci), pour de nouvelles aventures...

La ville n'est pas tres interessante, mais c'est le point de depart d'une route magnifique vers le Nord, direction Salta. On vous en dira plus dans quelques jours!

On pense a vous sous la neige et on vous embrasse fort!